Chiffres clés du micropaiement et de la vente de contenu en ligne

Nous vous proposons une compilation des chiffres et statistiques publiés, regroupant des sources nationales et mondiales. Ce dossier est régulièrement actualisé par des données à jour.


04 juin 2004
Mise à jour : 27 avril 2005


Chiffres France
– Nombre d’abonnement à Internet au 30 juin 2004 (ART- Observatoire du marché de l’Internet):
> Bas débit  : 6.128.000
> Haut débit : 4.999.000

abonn_internet_France-03-04[1]

– Nombres d’internautes : 21,8 millions fin 2003, contre 18,7 en décembre 2002, soit une progression de 17% – 43% des français agés de 11 ans et plus se sont connectés récemment à Internet, contre moins de 37% fin 2002 (Médiametrie – déc. 2003)
Durée de connexion mensuelle moyenne : 14 heures (TNS MediaIntelligence / IAB – 2003)
– Taux d’internautes équipés en haut débit : 28 %
– Investissement publicitaire sur Internet : 309 millions d’euros en 2002

Comparaison Etats-Unis / Europe (UK, Suède, Italie, France, Allemagne, Suisse, Espagne)

Avril 2003

Avril 2004

Evolution

USA
Nb de sites visités par mois
Nb de pages vues
Temps passé par mois
Nb estimé d’internautes

79
1.379
21h 39
183.060.287

85
1.533
24h 31
211.046.116

7,6 %
11,2 %
13,3 %
15,3 %

Europe
Nb de sites visités par mois
Nb de pages vues
Temps passé par mois
Nb estimé d’internautes

54
781
9h 21
143.202.712

71
1.088
12h54
169.605.995


31,5 %
39,3 %
37,8 %
18,4 %

France
Nb de sites visités par mois
Nb de pages vues
Temps passé par mois
Nb estimé d’internautes

65
996
13h 39
20.915.893

75
1.166
15h 08
22.593.841


15,4 %
17,1 %
10,8 %
8,0 %

Source : Nielsen/NetRatings, 2004


 

Equipement PC des particuliers fin 2003
– Taux d’équipement des foyers : 40,2% (9,9 millions de foyers), progression annuelle de 4% (source : Institut Gfk pour le magazine SVM)
– Taux de foyers disposant d’une connexion Internet : 29% (contre 24% fin 2004), soit 7 millions, dont 740 000 en haut débit ; prévision de 33% fin 2004.


Commerce électronique
– progression de 54% du nombre d’acheteurs en ligne en France entre fin 2002 et fin 2003, en passant de 5,4 millions à 8,3 millions d’internautes, dont les femmes + 65%, les personnes de 50 ans et plus +80%, internautes de la province +61% (Médiametrie – déc. 2003)

– Part d’acheteurs en ligne parmis les internautes – prévisions T4 2003 (en%)

T4 2002 T4 2003
UK 34,2 39,5
Allemagne 31,1 38,1
France 29,1 35,7
Suède 28,2 33,8
Espagne 26,7 35,5
Pays-Bas 26,6 32,2
Italie 22,6 29,1


(IDC – Aout 2003)


Causes de l’abandon du processus d’achat en ligne(Taylor Nelson Sofres juin 2003) :
– difficultés pour surfer (cookies, débit trop lent …) : 23%
– utilisation non autorisée de données personnelles : 22%
– retards de livraison : 19%
– mauvaise communication avec le service après vente : 14%
– publicité mensongère : 12%
– impossibilité de rendre le produit son désiré : 4%
– problèmes de paiement : 3%


Facteurs favorisant l’acte d’achat en ligne (Nielsen NetRatings 2002)
ancienneté de l’usage d’Internet : parmis les internautes de plus de 3 ans, 45% sont des cyberacheteurs, contre 15% parmis les internautes de moins d’un an.
fréquence de connexion : 51% des internautes quotidiens achètent en ligne, contre 15% des internautes qui se connextent 1 à 3 fois par mois.
débit de connexion : 44 % des internautes haut débit achètent en ligne, contre 31% de l’ensemble des internautes.

– Les sites proposant 4 moyens de paiement ont un taux de conversion de 72%, contre 60% pour les sites ne présentant qu’un seul mode de paiement, soit presque 20% de mieux. 


Micropaiements

Audiotel : 70 000 sites européens utilisateurs, 100 nouveaux sites quotidiens (Forum des Droits sur l’Internet, mars 2004)

SMS+ (smsplus.org, juin 2004): en France, 132 éditeurs de services, 230 services activés (au 31/12/2003), avec les résultats suivants :

2003 T1

2003 T2

2003 T3

2003 T4

2004 T1

Nb SMS envoyés (millions)

27

29

38

43

48,5

CA (millions d’euros)

8

14

21

27

32,5

 


Marché du Contenu (Premium) en Europe
Evolution du nombre de consommateurs de contenus et services payants

2002
2003
2004
2005
2006
2007
Nb consommateurs
(en millions)
7
14
21
28
37
46
Taux de consommateurs sur
la population internaute (en%)
5
9
12
15
19
23

(Jupiter – janvier 2003)

Marché français grand publique des contenus, jeux et services payants : 51,5 millions d’euros, dont 20 millions pour les jeux en ligne (dominés par PMU et La Française des Jeux).
(Benchmark Group, juin 2004)

Marché des micropaiement Internet et mobiles aux USA

2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
Internet
(en milliard USD)
1,9
2,8
3,7
4,6
5,5
6,1
6,7
Mobiles
(en milliard USD)
0,15
0,40
0,80
1,7
2,9
4
4,8

(TowerGoup – Juillet 2004)

marche_contenu_US[1]marche_contenu_us_2004[1]

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