Lorsque vous possédez un site e-commerce, il faut savoir qu’une grande partie de sa conversion va se jouer sur l’expérience client que vous allez offrir. Découvrez 7 étapes qui vous permettront d’améliorer votre expérience client pour convaincre et répondre aux attentes de vos clients et prospects.
1. Construire un site responsive
Le premier conseil que nous avons pour proposer à vos clients la meilleure expérience possible sur votre site, est de rendre ce dernier responsive. En effet, de plus en plus de Français passent commande sur leur mobile. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’adapter votre site à tous les supports.
2. Proposer des solutions de paiement sécurisées
Pour être certain de ne pas perdre de client à la fin des parcours d’achat, au moment du paiement donc, nous vous suggérons d’opter pour des solutions de paiement certifiées et sécurisées, faciles à utiliser, et de les mettre en avant. Cet élément rassurera l’acheteur, qui se sentira ainsi en confiance.
3. Mettre en avant les avis clients
En prenant en compte les retours de vos clients, vous créez en quelque sorte une relation privilégiée avec ceux-ci. Ils se sentiront d’autant plus inclus et considérés par votre marque. Et leurs avis, mis en avant sur votre site, permettront d’éclairer les potentiels nouveaux clients sur leur achat et boosteront vos ventes par la même occasion.
4. Soigner les fiches produits
Proposant des produits exclusivement en ligne, vous devez tout particulièrement soigner vos fiches produits. Celles-ci doivent être le plus complètes possible, n’hésitez pas à entrer dans les détails des caractéristiques, l’utilisateurs appréciera toujours avoir un maximum d’informations. En complément, nous vous conseillons également de soigner les photos que vous proposez, car elles sont le seul moyen de visualiser le produit avant de passer commande.
5. Créer un blog en complément de votre site e-commerce
Créer un blog et l’alimenter régulièrement peut être un bon moyen de proposer du contenu complémentaire en lien avec votre activité à vos clients. Ainsi, vous apportez de l’information et des conseils sur des sujets bien spécifiques, tout en faisant des liens vers vos produits ou services. C’est un excellent moyen de créer un lien avec vos clients.
6. Offrir une expérience client personnalisée
Une autre manière tout à fait pertinente pour créer du lien avec vos clients est de personnaliser l’expérience client. Pour cela, vous pouvez miser sur des emailing et des SMS « sur-mesure », en vous servant de la donnée récoltée auparavant, comme par exemple le prénom, l’âge, le sexe et la localisation de votre client. Vous apporterez une dimension humaine à votre marque et individualiserez la relation avec chacun de vos clients.
Aussi, en analysant les historiques d’achat, vous pouvez tout à fait proposer une offre personnalisée en fonction de chaque profil d’acheteur. Vous pourrez offrir des réductions sur un produit favoris du client, ou encore lui proposer des produits similaires ou complémentaires à ses derniers achats.
7. Proposer du contenu pertinent sur les réseaux sociaux
Enfin, vos réseaux sociaux constituent un point de contact avec vos clients et prospects particulièrement important. Ils reflètent l’image de votre marque et permettent de créer une communauté et de communiquer en direct avec celle-ci, il est donc important de soigner vos contenus et votre présence.